STRUCTURATION
1. Cabinet et services rattachés :
- Inspection interne ,
- Centre national d’Information et de Documentation
- Bureau de Communication ,
- Cellule d’Appui à la Promotion de l’Emploi.
2. Secrétariat général et services rattachés :
- Cellule de Passation des Marchés publics
- Cellule des Affaires juridiques
- Cellule de l’Informatique
- Cellule des études, de la planification et du suivi – évaluation
- Cellule du Genre et de l’Equité
- Bureau des archives et de la Documentation
- Bureau du Courrier commun.
3. Directions
- Direction de la Jeunesse et des Activités socio-éducatives
- Direction de l’Éducation populaire
- Direction du Service civique national
- Direction de la Vie associative
- Direction de l’Administration générale et de l’Equipement.
4. Autres administrations :
Agence Nationale pour la Promotion de l’Emploi des Jeunes (ANPEJ) ,
Programme des Domaines Agricoles Communautaires (PRODAC)
LES SERVICES RATTACHES AU CABINET
Inspecteur des Affaires administratives et financières (IAAF).
Coordonnateur : M. Mohamed DIENG
L’IAAF a pour mission permanente de mener des contrôles administratifs, techniques et financiers des services centraux et extérieurs du département, des services qui lui sont rattachés ainsi des établissements placés sous sa tutelle.
- ————————————————
- Cellule d’appui à la promotion de l’emploi (des jeunes) (CAPE/J)
Coordonnateur : M. Doudou SANGARE
La CAPE/J fait la promotion de l’emploi non salarié, et donc de l’auto-emploi par l’appui et l’accompagnement des promoteurs. Elle travaille sur l’insertion des jeunes par la promotion de micro- entreprises en milieux périurbain et rural.
- ————————————————
- Cellule de Passation des Marchés (CPM)
Coordonnateur : M. Pape Maguette DIOP
La CPM est chargée, suivant les dispositions du code des marchés publics, d’encadrer et de veiller à ce que tous les marchés liant le Ministère de la jeunesse et un quelconque partenaire soient légaux et en conformité avec la loi. Pour se faire, elle apporte son assistance technique aux différents services du ministère pour les opérations de passation de marchés.
- ————————————————
- Cellule Genre
Coordonnatrice : Mme Fatou SARR
Faisant la promotion du genre la cellule genre a pour mission de veiller à l’intégration de l’équité dans toutes les activités des structures du ministère, à travers sa prise en compte dans les politiques, les programmes, les projets de développement et budgets.
- ————————————————
- Centre National de l’Information et de Documentation (CNID)
Coordonnateur : M. Jean Louis DACOSTA
Le CNID gère la documentation du secteur. Il collecte, centralise, exploite et sert de support data principal pour le département. Il intervient dans la stratégie, la conception et la diffusion de supports de communication destinés à la jeunesse.
- ————————————————
Programme de promotion des jeunes (PPJ)
Coordonnatrice : Mme Coura DIOUF
Le PPJ est investi de la mission de faire la promotion socio-sanitaire des jeunes et des adolescents dans les domaines de la santé reproductive et de la lutte contre des maladies comme le VIH/Sida
- ————————————————
- Cellule Communication (Bureau de communication)
Coordonnateur : M. Cheikh Mbacké SENE
Il définit la stratégie de communication globale du département, coordonne et veille à son exécution. Elle assure la veille et gère les relations publiques et média. Elle planifie, encadre et prépare toutes les sorties de communication.
***** LES DIRECTIONS DU MINISTERE ******
- Direction de la Jeunesse et des activités socio-éducatives (DJASE)
Directeur : M. Théodore Adrien Sadio NDIAYE
La Direction de la Jeunesse et des Activités socio-éducatives (DJASE), chargée de promouvoir les activités socio-éducatives, les rencontres, les échanges des jeunes et l’appui aux associations.
- ————————————————
- Direction de la Vie Associative (DVA)
Directeur : M. Samba GAYE
La Direction de la Vie associative (DVA), chargée d’assurer la promotion des bonnes pratiques de gouvernance dans le milieu associatif, d’orienter la participation associative vers la poursuite d’objectifs d’utilité sociétale et environnementale et de favoriser le développement du partenariat associatif.
- ————————————————
- Direction de l’Education Populaire (DEP)
Directrice : Mme Moumy KA DIALLO
La Direction de l’Education populaire (DEP), chargée d’élaborer, de coordonner et d’évaluer les politiques d’éducation populaire, dans le champ de compétences du ministère, notamment en ce qui concerne l’éducation non formelle et l’éducation à la citoyenneté.
- ————————————————
- Direction du Service Civique National (SCN)
Directeur : Colonel Cheikhna DIENG
La Direction du Service Civique National (SCN), chargée de la promotion du civisme, de la citoyenneté, du volontariat et de la mobilisation des jeunes dans des actions d’intérêt communautaire.
**** AUTRES CELLULES *****
- Cellule des Etudes, de la planification et du Suivi-Evaluation (CEPSE)
Coordonnatrice : Mme Awa NDIAYE DIOUF
La CEPSE) est chargée de réaliser les études générales et conjoncturelles, de suivre et évaluer la contribution du Ministère dans la mise en œuvre des stratégies nationales et internationales ; de suivre la préparation, l’élaboration et l’exécution des plans, projets et programmes du secteur et leur cohérence ; de suivre l’exécution des politiques, projets, programmes et les mesures publiques sectorielles et assurer leur évaluation ; d’élaborer et publier les rapports et notes de conjonctures périodiques et de coordonner les actions de planification au sein du département.
- ————————————————
- Cellule Informatique
Coordonnateur : M. El Hadji Moussa NIANG
La CI est chargé d’élaborer et de conduire les stratégies TIC du Ministère. Sa mission est de de veiller à ce que le département dispose d’un SI performant et fiable. Elle est garante de tout le système informatique et du service digital utilisé par le Ministère.
**** LES AGENCES SOUS TUTELLE DU MINISTÈRE****
- Agence Nationale pour la Promotion de l’emploi des Jeunes (ANPEJ)
Directeur général : M. Tamsir FAYE
L’ANPEJ a pour mission de mettre en place un système intégré d’information et de suivi des jeunes en recherche d’emploi, de renforcer l’employabilité des jeunes par la formation et l’encadrement, d’appuyer et d’accompagner les jeunes dans l’élaboration et l’exécution de projet. Pour plus d’informations : anpej.sn
————————————————
- Programme des Domaines Agricoles Communautaires (PRODAC)
Coordonnateur national : M. Pape Malick NDOUR
Le PRODAC est un des instruments majeurs mis en place par le Chef de l’Etat pour promouvoir l’emploi en milieu rural par l’entrepreneuriat agricole. Le Programme apporte ainsi des solutions multidimensionnelles concrètes à la problématique de l’emploi des jeunes, la dynamisation des terroirs par la création d’écosystèmes et contribue à l’autosuffisance alimentaire. Pour plus d’informations : prodac.sn